La Bible est la Parole de Dieu, elle peut nous amener à la vérité et la vérité nous affranchira. Si nous aimons étudier la Parole, nous y découvrirons beaucoup de secrets, le plus grand étant celui de la vie éternelle. Si nous nous tournons vers les ouvrages traitant de la vraie science, nous découvrirons beaucoup de faits scientifiques découverts récemment, déjà inscrits dans la Bible depuis des millénaires. Ces faits ont été écrits par des hommes qui ne connaissaient pas la science moderne, « poussé par le Saint-Esprit… des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21). « Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction… » (Rom. 15 : 4). « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en Son nom » (Jean 20 : 31).


 

LE TEMOIGNAGE DES SCIENCES

 

Louis Boné

 

 

INTRODUCTION

 

La Bible est la Parole de Dieu, elle peut nous amener à la vérité et la vérité nous affranchira. Si nous aimons étudier la Parole, nous y découvrirons beaucoup de secrets, le plus grand étant celui de la vie éternelle. Si nous nous tournons vers les ouvrages traitant de la vraie science, nous découvrirons beaucoup de faits scientifiques découverts récemment, déjà inscrits dans la Bible depuis des millénaires. Ces faits ont été écrits par des hommes qui ne connaissaient pas la science moderne, « poussé par le Saint-Esprit… des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21). « Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction… » (Rom. 15 : 4). « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en Son nom » (Jean 20 : 31).

L’étude de la Parole de Dieu est intéressante et utile, et non seulement donne la réponse à beaucoup de questions venant de toutes les sciences, mais aussi elle jette des ponts entre la science et les faits bibliques.

 Prenons quelques exemples.

 

LA PHYSIQUE

 

« Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant. » (Job 26 : 7).

 

Ce fait connu des physiciens depuis le 20ème siècle, a été écrit par Job il y a 3500 ans ! La loi de la gravitation que Newton a découverte n’ajoute rien à ce que Job a déjà mentionné. Cette loi explique tout simplement comment Dieu « suspend la terre sur le néant » ! Nos connaissances dans le domaine de la gravitation confirment que la terre est vraiment suspendue sur le néant.

 

« C’est Lui qui est au-dessus du cercle de la terre… » (Esaïe 40 : 22).

 

700 ans avant Jésus-Christ, le prophète Esaïe a mentionné ce fait incroyable. Le mot cercle en hébreu a la signification de « sphère ». Plus de 2000 ans après Esaïe, en 1519 après- J.-C., Magellan a fait le premier tour du monde à la voile et a ainsi rejeté le mythe de la terre plate inventé en 1830 par Washington Irving uniquement pour porter atteinte à la foi chrétienne, et ainsi a prouvé pour nous aujourd’hui que ce qui était écrit dans la Bible plus de 2000 ans avant lui était vrai.  

Que la terre soit une sphère est mentionné aussi dans Luc 17 : 31-34 où le Seigneur Jésus parle de Son retour : « en ce jour-là » (v. 31) et « en cette nuit-là » (v. 34). Ce qui veut dire qu’au moment de Son retour sur une partie de la terre sera le jour et sur l’autre partie la nuit au même moment.

 

L’ASTRONOMIE

 

« De même qu’on ne peut compter l’armée des cieux » (Jérémie 33 : 22).

 

Pendant les siècles les gens ont essayé de compter les étoiles. Ptolémée a compté jusqu’à 1056, Brehm est allé jusqu’à 777, Kepler, jusqu’à 1005. Depuis le nombre en a augmenté continuellement jusqu’à aujourd’hui et la science reconnaît qu’on ne peut jamais savoir le nombre exacte, mais qu’il est astronomiquement grand/illimité. Nous savons qu’il y a plus de 100 milliards d’étoiles ne serait-ce que dans notre galaxie. Et il y a plus de 100 milliards de galaxies comme la notre et certaines sont même plus grandes que la notre.

Plus de 2500 ans en arrière, Jérémie a écrit « qu’on ne peut compter l’armée des cieux ». Dans  Psaumes 147 : 4-5 il est écrit : « Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par Sa force, Son intelligence n’a point de limite. » C’est le même Dieu qui a créé les étoiles, qui s’intéresse de chacun de nous personnellement et nous soutient, et le nombre des cheveux de nos têtes n’est pas cacher devant Lui.

 

LA MEDECINE

 

« Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux… Je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les égyptiens… » (Exode 15 : 26).

Dans la Loi donnée par Dieu à Moïse, nous découvrons les exigences médicales bien connues de tous aujourd’hui. Dieu avait ordonné à Son peuple de ne pas manger des animaux « impurs ». Normalement, cette loi est mise en pratique encore aujourd’hui. Le porc et le lièvre sont des exceptions, mais la médecine moderne a découverte que ces deux animaux ont des parasites, qui sont à l’origine de maladies si on ne les prépare pas comme il faut, ce qui était fort probable pour ces gens voyageant dans le désert. Dieu avait aussi interdit de manger la viande d’animaux morts naturellement – conseil qui est toujours suivi dans les pays civilisés.

Les exigences de la quarantaine n’étaient pas connues il y a 150 ans, mais Dieu, il y a 3500 ans avait dit à Moïse de la pratiquer. Ainsi les Israélites pouvaient exercer un contrôle complet sur les maladies infectieuses qui leur venaient de l’au-delà de leurs frontières.

La qualité des sources d’eau potable et la qualité de la canalisation ont une grande importance pour la santé publique. Il y a 3500 ans, Moïse appliquait les principes de la bactériologie : Dieu lui avait interdit de boire de l’eau provenant de sources stagnantes, ainsi que de l’eau souillé par des animaux (Lév. 11 : 29-36). L’hygiène personnelle est soulignée dans Deutéronome 23 : 12-14, ainsi que l’importance d’une canalisation sanitaire (les latrines), choses qui, jusqu’au début du XXème siècle, n’étaient pas respectées, même dans les pays civilisés.  

 

L’HEMATOLOGIE

 

« Car la vie de la chair est dans le sang. » (Lév. 17 : 11).

 

Pendant des siècles, les scientifiques ont essayé de comprendre « la vie du corps » en supposant que chaque organe du corps humain avait une fonction principale. Mais le sang n’a jamais été considéré dans cette catégorie. En 1628, Harvey a prouvé que le sang passe par le cœur humain et arrive à toutes les parties du corps par les artères et les veines. Il était le premier à découvrir ce fait bien connu aujourd’hui.

Il n’y a pas très longtemps, deux des disciplines scientifiques au développement le plus rapide : hématologie et l’immunologie, prouvèrent que ce fluide très complexe, que nous appelons sang, est un liquide vivifiant unique dans son genre.

Bien que l’affirmation « la vie de la chair est dans le sang » a été dite et écrite il y a 3500 ans, elle est vraie et sa valeur scientifique est très importante. Quand le sang n’irrigue plus un organe quelconque, le résultat en est la mort. Une cellule ne peut ni fonctionner, ni vivre sans un afflux de sang. Le soutient de la vie de toutes les cellules, y compris des cellules du cerveau, dépend du flux de sang continuel. Aujourd’hui nous savons que le sang apporte des substances essentiels pour au maintien de la vie (oxygène, glycose, acides aminés) à toutes les cellules et enlève leurs métabolites toxiques (dioxyde de carbone, lactates, urée). Si la cellule ne se débarrasse pas de ces toxines, elle va mourir. Nous pouvons donc affirmer que la vie du corps est dans le sang.

 

« A Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang… » (Apoc. 1 :5).

 

Bien que nos conceptions sur le sang puissent être différentes, le sang est l’agent le plus efficace de purification. Le processus de purification que je viens de donner est le résultat de l’échange qui se produit entre le sang et les cellules : le sang enlève les toxines et apporte en même temps les éléments absolument nécessaires à la vie. Il nous apporte la vie et enlève la mort !

Ainsi, la science de l’hématologie nous ouvre les yeux sur l’analogie avec le sang versé à Golgotha : nous sommes « délivrés de nos péchés par Son sang ». Ce n’est pas une composition poétique, mais un fait spirituel expliquant les processus spirituels dynamiques d’échange, à l’image des processus physiques qui se produisent dans nos corps. Quand Jésus versa Son sang sur la croix pour toi et pour moi, Il a pris nos péchés et notre nature pécheresse sur Lui : « … Lui qui a porté Lui-même nos péchés en Son corps sur le bois… » (1 Pierre 2 : 24). Et quand nous L’acceptons dans nos cœurs en tant que Sauveur et Seigneur, nous sommes purifiés des souillures mortelles (les toxines) et alors, nous pouvons accepter Sa vie.

 

« …Et le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1 : 7).

 

Le sang purifie le cœur. Quand un caillou se forme dans une artère et la bloque, la vie est en danger. Les cardiologues vont alors tout faire pour enlever ce caillou afin que le sang puisse couler librement vers les cellules du cœur, sinon les cellules meurent. Jérémie 17 : 9 dit : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant… ». Mais le sang du Christ peut purifier nos cœurs de toutes les souillures quand nous L’invitons à y entrer et à le purifier. Et nous recevons alors la vie éternelle. Voilà le salut : quand le caillou bloquant est enlevé, le sang peut couler de nouveau librement et la vie revient.

 

LA BIOLOGIE MOLECULAIRE

 

« Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Psaume 139 : 14).

 

Cette science est relativement nouvelle, mais elle apporte la gloire à notre Créateur. Les molécules ADN sont un exemple frappant de Sa gloire. Les scientifiques croyaient que dans une simple cellule il n’y a rien qui soit digne d’intérêt, jusqu’à ce que la carapace coriace de la molécule ADN ait été cassée. Cette molécule n’est en fait qu’une petite partie de la cellule.

La molécule d’ADN, en tant que porteur d’information, peut être comparée à une puce ultra-puissante des ordinateurs gouvernementaux les plus sophistiqués. Si l’information de toutes les bibliothèques du monde peut rentrer dans des giga chips pareils et qu’on les place l’un sur l’autre, ils vont former une colonne avec une longueur allant de la terre à la lune. Mais si cette même information soit emmagasinée dans des molécules d’ADN, le volume que cela représentera sera d’1% d’une tête d’épingle. L’ADN est 45×1012 (45.000.000.000.000) fois plus efficace que tous les produits high tech humains. Nous sommes réellement des créatures merveilleuses.

 

LA CHIMIE

 

« … car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3 : 19).

 

Dès le début du 18ème siècle, les savants avait trouvé une méthode d’analyse de minéraux. Aujourd’hui, on dispose de méthodes beaucoup plus sophistiqués et beaucoup plus exactes pour déterminer les différents sortes d’éléments chimiques qui composent un échantillon. L’analyse chimique de la composition du corps humain et de la terre démontre, que les éléments chimiques suivants sont les principaux composants des deux :

 

Calcium                          Oxygène                      Phosphore                   Chlore

Potassium                      Carbone                       Natrium                        Hydrogène

Magnésium                     Azote                           Fer                               Soufre

 tableau_TemoignageSciences

Ceci démontre que l’homme est exactement ce que la Bible a dit qu’il était il y a 3500 ans. Psaume 103 : 14 dit : « Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. »

Dieu Lui-même a pourvu la nature avec de microorganismes nécessaires à la décomposition afin de faire retourner les corps à la terre : « … avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Eccl. 12 : 7).

 

 

LA PHYSIQUE ATOMIQUE

 

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. » (2 Pierre 3 : 10-11).

 

Qui a dit au pêcheur Pierre que le processus de désintégration de l’atome est accompagné d’explosion puissante, de chaleur brûlante et de terribles destructions ? Cette découverte a été faite 1900 ans plus tard (la formule d’Einstein : E=mc2). Les explosions atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ainsi que tous les tests nucléaires conduits après s’accordent avec grands détails à ce que l’apôtre Pierre avait écrit.

Le mot « dissolution » en grec veut dire « libère ». Ce qui veut dire que les éléments chimiques vont disparaissent (se désintègrent) puisque les forces atomiques tiennent les protons et les neutrons dans le noyau en équilibre. Mais quand ces forces seraient déchirées/décomposées, alors les protons et les neutrons seront libérés et la matière qu’ils représentent cessera d’exister. La Parole dit : consumé. La Bible parle de Jésus, qui « soutient toutes choses par Sa Parole puissante » (Héb. 1 : 3). C’est Lui qui est la force de cohésion : « toutes choses subsistent en Lui » (Col. 1 : 17).

Aujourd’hui, le Seigneur Jésus continu de tenir l’univers et de soutenir toutes choses par Sa Parole puissante. Sa force tient les atomes et le cosmos en parfaite cohésion. Mais, au « Jour du Seigneur » l’atome perdra la force qui tient ses constituants liés ensemble et c’est cela qui libérera une énergie illimité dans sa force, ce qui conduira à la description de l’apôtre Pierre.

 

L’HYDROLOGIE ET LA METEOROLOGIE

 

1.     Les courants aériens

 

« Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits » (Eccl. 1 : 6).

Les sciences de l’hydrologie et de la météorologie sont étudiées aujourd’hui dans beaucoup d’universités, mais il y a 3000 ans Salomon avait déjà expliqué leurs principes fondamentaux. Le verset précité concerne 3 phénomènes, observés dans le déplacement de l’air. :

a)     Ils circulent entre l’équateur et les deux pôles – observation faite par Harvey au 17ème siècle.

b)    Leurs circuits démontrent les forces de Coriolis[1], inventées au 19ème siècle.

c)     Les courants aériens font des circuits spécifiques – une découverte faite très récemment.

Nous lisons de la sagesse de Salomon, mais « voici, il y a ici plus que Salomon ». (Matt. 12 : 42).

 

2.     Les courants maritimes

 

« Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent » (Eccl. 1 : 7).

 

L’idée d’un circuit complet n’a pas été acceptée jusqu’au 17ème siècle. 2700 ans avant la découverte de ce circuit dans la nature, la Bible parle librement de son existence.

Le courant maritime est présent aussi dans le livre de Job : « Il attire à Lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ; les nuages la laissent couler, ils la répandent sur la foule des hommes. Et qui comprendra le déchirement de la nuée, le fracas de sa tente ? » (Job 36 :27-29). Ce passage généralise les phases du cycle de l’eau dans la nature – évaporation, condensation et précipitation – et correspond totalement aux connaissances de la science moderne.

 

LES FORCES HYDRAULIQUES

 

« Fais-toi une arche de bois de gopher… Voici comment tu la feras : l’arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur » (Genèse 6 : 14 -15).

 

Si nous regardons attentivement les proportions que Dieu a données à Noé pour la construction de l’arche, nous allons voir la puissante démonstration de la supériorité de la Bible. Lors d’une expérimentation dans une des plus modernes laboratoires d’hydraulique du monde en 1993, les chercheurs ont essayé les proportions de douze navires les plus connus de l’histoire de l’homme, y compris l’arche de Noé. Tous les modèles ont été mis dans un énorme réservoir d’eau. Ensuite on a fait la simulation d’énormes vagues et des courants puissants, aussi près que possible aux conditions normales d’une tempête dans l’océan. A la fin de l’expérimentation tous les modèles s’étaient renversés, sauf un – l’arche de Noé, projeté par Dieu et construit par Noé il y a plus de 4000 ans. Ce modèle a surpassé toutes les constructions faites par l’homme au cours des siècles et jusqu’aujourd’hui, ainsi que les « créations » de tous les designers modernes qui prétendent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu !

 

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… » (Rom. 1 : 20).

 

En dernier lieu, arrêtons-nous à la conception de la Trinité : Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Saint-Esprit comme un seul Dieu, ce à quoi la plupart des scientifiques rigolent.

La doctrine de la Trinité est que Dieu le Père est la source invisible et la cause de toutes choses ; Dieu le Fils est Celui qui a manifesté le Père et L’a fait connaître à l’homme et Celui qui a accompli la volonté du Père ; Dieu le Saint-Esprit, invisible mais Qui dévoile le Christ-Dieu Fils de l’homme à travers de saints hommes et par la Parole, inspirée par Dieu, et Le révèle et Le rend présent dans les cœurs et les vies de ceux qui se sont donnée sincèrement à Lui. Ces trois manifestations de Dieu étant éternellement identiques.

Le monde physique (qui reflète son Créateur) nous aide à comprendre un peu la conception de la Trinité, autant qu’il est possible pour nous en tant qu’humains limités. Tout dans notre univers peut être vu à travers trois substances : espace, matière et temps.

L’espace, autant que nous le pouvons le comprendre et le comparer à la réalité de Dieu, est constitué de trois dimensions : hauteur, longueur et profondeur. L’argument mathématique contre la Trinité est que 1+1+1=1 n’est pas possible. Nous pouvons répondre très facilement à ce problème aussi par la mathématique et par la notion de l’espace, créé par Dieu. Pour n’importe quelle partie de cet espace de dimensions égales, le volume est représenté par la formule simple : V=X × Y × Z, ou bien si les dimensions sont des 1 : 1 × 1 × 1 = 1. La matière détermine trois phases fondamentales. Chacune d’entre elles diffère des autres, mais chacune provient de la matière. Elles sont : l’énergie, le mouvement et le fait/phénomène. Logiquement l’énergie prend la première place dans le lien de cause à effet. Tout mouvement étant le résultat de l’énergie utilisée, il prend la deuxième, place. A la fin nous arrivons au fait/phénomène, généré par les deux phases précédentes. C’est l’image ici du Saint-Esprit qui révèle le Fils et travers Lui, le Père aux cœurs humbles et sincères.

Le temps est aussi composé de trois dimensions : le passé, le présent et le future. Chaque dimension est de nature temporelle et chacune est dépendante des autres pour son existence, mais est quand même différente des autres. Le future est une source de temps, inconnu pour nous, mais se réalisant dans le présent. Le passé commence aussi dans le présent, et en s’écoulant, il devient invisible, mais continu d’influencer nos vies présentes et bien sûr notre future.

Beaucoup de choses dans la Création parlent clairement de la puissance et de la sagesse de Dieu en tant que Créateur. Nous découvrons encore plus dans Sa Parole, qu’Il nous a laissé. Ainsi nous sommes sans excuse et nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a eu personne de nous parler de Son existence et de Son salut gratuit pour tous ceux qui Le cherchent.

 

LA PAROLE DE DIEU

 

« Mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile » (1 Pierre 1 : 25).

 

Si nous résumons tout ce qui a été dit, nous arrivons à la conclusion que la Bible est la Parole inspirée et infaillible de Dieu : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3 : 16). Elle est l’autorité absolue dans tous les domaines, spirituels ou scientifiques. Alors acceptons la Parole comme elle est et dans ce qu’elle dit littéralement, et n’essayons pas de l’interpréter selon nos désirs et nos besoins. N’oublions pas que Dieu dit ce qu’Il veut dire.  

S’il y a des choses que nous ne comprenons pas, ne cherchons pas des chemins détournés, ni des compromis avec le monde. Acceptons la Parole telle qu’elle est, car : « ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apporté, mais c’est par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21). Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons maintenant, mais un jour nous les comprendrons toutes. Jusque là, restons fidèles à notre foi en Lui, ne permettant pas à Satan de se mélanger à la Parole de Dieu ou bien de semer le doute dans nos cœurs, en utilisant les arguments de la fausse science. Mettons notre confiance dans la Bible, la Parole de notre Dieu et notre Créateur. Etudions-La et soumettons nous à ses enseignements, parce qu’elle est parfaite.

 

 


[1] Coriolis, Gaspard (1792-1843), physicien français. Il a mis en évidence la force de déviation due à la rotation d’un repère (la Terre, par exemple) et s’exerçant sur les corps en mouvement à la surface de celui-ci.