Toute ma vie j’ai entendu toutes sortes de stupidités solennelles commençant avec les mots « la science dit ». Quand j’étais au début du secondaire notre professeur nous avait lu des prédictions par de nombreux scientifiques concernant le monde futur sans germes, car tous les hommes allaient vivre dans des villes et des villages sous un dôme. Aujourd’hui nous savons que la plupart des germes sont utiles et bénéfiques et que la vie même est impossible sans eux, mais les scientifiques n’ont pas encore appris l’humilité.

dome

Plus tard dans le secondaire et à l’université, on nous enseigné avec aplomb que nos réserves de charbon et de pétrole étaient très pauvres et que le monde restera sans aucune réserve dans 25 ans. Eh bien, les 25 ans ont déjà passé plus de deux fois et l’estimation des réserves mondiales est plus haute que jamais, mais nous entendons toujours le même langage de la part des « experts ».

« L’homme entend seulement ce qu’il croit et sa pensée est déterminée par sa foi. »

Au milieu des années 1960 un scientifique américain avait fait toutes sortes de prédictions fracassantes et effrayantes concernant la surpopulation mondiale vers 1975 et deux autres scientifiques avaient prédit une famine mondiale pour la même année. Mais personne aujourd’hui ne se moque d’eux et ils sont toujours cités par certains adeptes fidèles de la secte scientifique.
La foi inébranlable, face à l’énormité de toute l’évidence contradictoire, que la plupart des gens ont dans la science est vraiment étonnante. En entendant que « la science dit » quelque chose, ils abandonnent automatiquement leur bon sens et écoutent docilement les foutaises pseudo-scientifiques à la mode. Beaucoup de vrais scientifiques répètent continuellement qu’un sain scepticisme est fondamental pour la vraie science, mais ce que nous voyons si souvent c’est une foi aveugle.
De l’autre côté, les mêmes personnes écoutent à demi-endormis, s’ils écoutent du tout, aux proclamations des Ecritures. « Ainsi dit le Seigneur » ne réveille pas leur attention ou leur curiosité comme « la science dit » le fait, car leur foi n’est pas en Dieu, mais dans la Science, l’un des Baals modernes. Un homme entend seulement ce qu’il croit et sa pensée est déterminée par sa foi.
L’apôtre Paul parle de ceux avec des oreilles qui ont l’envie d’entendre les mensonges et les fausses doctrines (2 Timothée 4 : 3-4). Et il y aura toujours des gens qui seront prêts à entendre le non-sens pseudo-scientifique. Le problème est dans l’homme.
Sommes-nous prêts à dire avec le psalmiste : « Je fais mes délices de Tes statuts, je n’oublie point Ta Parole. » (Psaume 119: 16) ou serons-nous ouverts aux paroles de chaque fou éduqué qui déclare être une autorité sur le sujet en question ?