« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien, que peut me faire un homme ? »
(Hébreux 13 : 6)

lion

Selon l’évolution, l’histoire biologique est une histoire sanglante. Dans cette perspective, les organismes vivants rivalisent les uns avec les autres. Les plus aptes survivent aux dépens des moins aptes. Dans la forêt cela veut dire que les arbres rivalisent entre eux pour la lumière, l’eau et les nutriments. Les arbres les plus hauts bénéficient de la lumière tout en empêchant les arbres plus petits de la recevoir. Mais, en réalité, la vraie loi de la jungle est la coopération.

Ce qui se produit sous le sol de la forêt est essentiel pour la forêt elle-même. Les racines prennent de l’eau et des nutriments du sol. De plus, les champignons vivent parmi les racines, se nourrissant de la sève et d’autres composés carboniques produits par l’arbre. En retour, les champignons produisent des nutriments utilisables par l’arbre. L’image de coopération va encore plus loin. Les chercheurs ont trouvé que les arbres eux-mêmes coopèrent entre eux. Et cette coopération existe même entre différentes espèces. Ils ont mis de l’ombre sur certains arbres en laissant d’autres dans le soleil. Marquant les arbres avec des isotopes différents de carbone, les scientifiques ont été surpris de trouver des composés carboniques produits par les arbres laissé au soleil, présents dans les arbres ombragés ! Bref, les arbres qui étaient au bon endroit (avec accès au soleil) aidaient les arbres qui n’étaient pas capables de photosynthétiser, bien qu’ils fussent d’une espèce différente.

La vraie loi de la jungle se dévoile comme étant la coopération. Au lieu la survivance de plus apte, cette coopération entre organismes vivants révèle une création bien désignée par un Créateur d’amour.

Source : « Sylvan Symphony, » Creation, p. 56.