« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
(Matthieu 28 : 19-20)

ogam1

Depuis longtemps on discute sur le fait de savoir si Christophe Colomb ou Leif Eriksson était le premier explorateur européen d’avoir découvert l’Amérique. Mais, il semble que cette discussion n’a plus le lieu d’être.
Car on a trouvé des anciennes inscriptions gaéliques dans sept états américains. Ces inscriptions sont faites dans une langue appelée Ogam et datées entre le 6e et le 8e siècle après Jésus-Christ, donc presque mille ans avant Colomb.
L’Ogam est un langage alphabétique écrit dans lequel l’orientation de lignes verticales est en biais par rapport à une ligne centrale horizontale qui détermine chaque caractère.
Les formes de l’écriture Ogam, utilisées dans les inscriptions trouvées en Virginie Occidentale ont été développées des anciens celtes irlandais. Comment l’écriture celte s’est-elle trouvée en Virginie Occidentale 6 ou 8 siècles seulement après Jésus-Christ ?
La réponse se trouve peut-être dans les inscriptions. Chaque inscription présente un message chrétien ! L’un de ces messages dit : « La saison de l’avent béni de notre Sauveur, Seigneur Christ. » Voir ci-dessous :

ogam2

On a suggéré que les auteurs de ces messages étaient des moines irlandais qui, en obéissance au Grand Commandement, sont partis pour faire des disciples des indiens d’Amérique.

ogam3

Ogham en Irlande: des voyelles, des consonnes et des diphtongues.
Ogham aux USA : pas de voyelles, que des consonnes et quelques diphtongues.

Pierre gaélique avec des inscriptions ogham. Prononcé o’am ou a’um. Inscriptions anciennes celtiques ou scandinaves sur la pierre utilisant des marques verticales ou diagonales par rapport à une ligne horizontale ont été utilisées comme pierres tombales et des points de repère à travers l’Europe et le continent nord-américain.

ogam4

Source:  »Ogam Inscriptions in West Virginia? » Science Frontiers, William Corliss, p.31. Illustration: Ogam alphabet. Source: Wikipedia; http://www.viewzone.com/ogam.html