Psaume 104 : 24
« Que Tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de Tes biens. »

superordinateur_IBM_Blue_Gene

Plus nous étudions et plus nous apprenons sur le code génétique, plus difficile il devient d’échapper à la conclusion que tous les organismes vivants – et par implication, toutes choses – ont un Créateur personnel très sage. Au moins un chercheur a admis qu’il est extrêmement improbable que le code génétique, partagé par tous les organismes vivants surgisse par chance.

Les chercheurs ont conclu que presque un milliard de milliard de codes génétiques sont possibles. C’est le chiffre 1 suivi par 20 zéros ! Mais pas tous les codes génétiques sont également bons. Certains sont meilleurs que d’autres pour empêcher les erreurs génétiques à se produire. Et quand les erreurs génétiques se glissent dans la production de protéine quand même, un meilleur code génétique cherchera à minimiser l’erreur.

Le code génétique que nous avons est le meilleur qui soit pour accomplir cette tâche. De plus, il est aussi le meilleur pour minimiser le dommage causé par des protéines défectueux dans les gènes spécifiques là, où l’erreur a le plus de chance de se produire ! Après avoir admis que ce code ne peut pas surgir par chance, un chercheur a quand même donné le crédit pour son origine à la « sélection naturelle ».

Le fait que le code génétique soit un système de conservation de l’information beaucoup plus complexe que tout ce que l’homme à jamais construit, doit nous convaincre qu’il a un Créateur sage et puissant. Le fait que le système génétique que nous avons soit le meilleur de plus de milliard de milliard de possibilités doit sceller le cas que Dieu est ce Créateur.

Source: Jonathan Knight, « Top Translator », New Scientist, 4/18/98, p. 15.
Photo: Le code génétique est beaucoup plus complexe que l’installation du superordinateur IBM Blue Gene/P à l’Argonne Leadership Angela Yang Computing Facility.