La Nativité selon Gustave Doré
jesus-nativite-gustave-dore

La naissance d’un roi a perdu beaucoup de son sens aujourd’hui car les peu de rois qui restent ne sont généralement que des hommes de paille. Dans le passé pourtant c’était un événement majeur. A la naissance du fils d’un roi, le royaume entier célébrait avec une joie indescriptible que nos fêtes aujourd’hui n’ont plus.
Pourquoi une telle naissance était-elle si importante pour l’homme le plus pauvre et d’une telle grande cause de réjouissances ? Car elle voulait dire, très simplement, qu’un protecteur et un défenseur a été né, quelqu’un qui, dans les temps à venir, allait prendre le leadership, allait être la force unificatrice et la force qui repousse tous les ennemis, supprime les criminels dans le royaume et applique la justice. Un royaume sans un héritier de la couronne avait un futur incertain. Les hommes étant pécheurs, le royaume doit faire face à des troubles internes et externes s’il n’y avait pas de roi pour appliquer la justice. La succession étant incertaine, le royaume risque la guerre civile.

jesus-anon

Le terme « appliquer la justice » est très clair. L’homme est un pécheur, et il est par nature sans loi s’il n’est pas régénéré par Jésus-Christ. Ainsi la justice doit être « appliquée », c’est-à-dire, mise en opération par la force, sinon l’anarchie et l’injustice vont prévaloir. C’est le fait sinistre que les gens connaissaient dans le passé et qu’ils ont oublié de nos jours.
Ce qui nous explique ce que les Ecritures veulent dire quand elles parlent de Christ en tant que Roi, Roi acclamé depuis Sa naissance. L’Evangile de Matthieu nous donne Sa généalogie royale dans son premier chapitre. Le livre de l’Apocalypse 17 : 14 nous dit qu’Il est le Roi universel, car « Il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. »
Quand nous célébrons la naissance de Jésus-Christ, nous célébrons la naissance de Celui qui est ordonné de rectifier toute injustice, de renverser tout ennemi et d’appliquer la justice. Il va vaincre tous les ennemis avant la fin des temps et Il va régner éternellement sur Son peuple. La nouvelle de Sa naissance et sa célébration est vraiment « la joie du monde » car le Seigneur est venu et Il va dans la plénitude des temps appliquer la justice vraiment et absolument.
jesus-roi-cieuxjesus-eternel-armees
Sa promesse est la paix, pas la paix de la mort et du cimetière, mais la paix de la justice et de la prospérité. La vierge Marie s’est réjouie, déclarant la justice de Dieu que son fils va établir finalement : « Il a déployé la force de Son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et Il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et Il a renvoyé les riches à vide. » (Luc 1 : 51-53).

Si nous croyons en Christ, nous allons nous réjouir et nous serons confiants en toutes circonstances, car nous avons notre Roi !